ACTUALITÉS LETTRISTES FEVRIER 2023 DE FREDERIC ACQUAVIVA
LE FILM EST DEJA COMMENCÉ? DE MAURICE LEMAÎTRE + DÉBAT A CAEN
Nouvelle présentation de la version sur écran du chef-d’oeuvre de Maurice Lemaître “Le Film est déjà commencé?”, dans le cadre du festival “Je danse…. donc je suis”, initié par la chorégraphe Karine Saporta, en partenariat avec KASA et le Dansoir, et avec une présentation de Frédéric Acquaviva sur : le lettrisme, le cinéma lettriste, Isidore Isou et Maurice Lemaître!
le 7 février, 19h30
Cinéma LUX, 6, avenue Sainte-Thérèse 14000 Caen
INCROYABLE MAIS VRAI! JACQUES SPACAGNA AU MUSÉE CARNAVALET
Le fantastique artiste lettriste Jacques Spacagna (1936-1990), encore à peine présent dans les musées français fait désormais partie de la Collection du Musée Carnavalet (le musée de la vie parisienne)….. grâce à la donation de sa boite de bouquiniste par son collègue des quais Jérome Callais. Une émouvante rencontre aura lieu le 1er février à 16h en présence de Jérôme Callais et d’amis ou spécialistes de l’hypergraphe maudit.
le 1er février, 16h, entrée libre
Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné 75003 Paris
IL FAUT RECOMMENCER LA GUERRE EN ESPAGNE
De Los Letristas a Los Situacionistas, voici enfin un recueil en espagnol afin de convertir la planète aux idées subversives de l’Internationale Lettriste (Guy Debord et Gil J Wolman, etc). L’édition est annotée par Jean-Louis Rançon, tout comme l’édition française sortie il y a quelques années.
“Internacional Letrista”, 160pp, 17,50€
https://www.pepitas.net/sites/default/files/libros/prensa/0.Ficha_INTERNACIONAL_LETRISTA.pdf
PARIS EXPERIMENTAL ET LE CINEMA LETTRISTE
Christian Lebrat et Paris Expérimental – soit ce qui se fait de mieux en terme de publications sur le cinéma d’avant garde et expérimental – remet le couvert à propos du cinéma lettriste. Trente ans après l’ouvrage de Frédérique Devaux, c’est maintenant au tour de François Bovier de découvrir et faire découvrir aux retardataires les liens géniaux entre “Lettrisme et cinéma, de la lettre au photogramme”. L’ouvrage est centré sur les premiers films de Isidore Isou, Maurice Lemaître, Gil J Wolman et Guy Ernest Debord.
François Bovier “Lettrisme et cinéma”, 14,50€
https://www.librairie-ecosphere.com/livre/9782912539670-lettrisme-et-cinema-francois-bovier/